Mardi 17 Octobre 2017  
Sponsors | La Gazette du mois > En cours | Archives

Historique

 Bouc-Bel-Air Volley Ball… bientôt 40 ans en 2018 !

 


  Le volley ball est né à Bouc-Bel-Air en 1978 à l’initiative de Claude Benoit (professeur d’EPS résidant au Domaine de la Salle) qui entreprit de former une équipe de minimes-cadettes. Les entrainements se déroulent alors en extérieur, par tous les temps, sur un unique terrain de sports goudronné face à l’école maternelle de la Salle ! Malgré des conditions climatiques difficiles en hiver (un petit feu en bordure du terrain permettait de se réchauffer les mains !), cette jeune équipe féminine put disputer un championnat dès la première année.

  Parallèlement se développe une section volley loisir adulte animée par Claude Benoit, Marc Chauvet et Gérard Morel ; ce dernier forme une équipe FSGT seniors masculins qui s’entraine après 21h à Gardanne et même à Aix-en-Provence ! 

  Un certain nombre de ces joueurs s’implique bénévolement et activement durant des années dans la vie du Club : Christian Beltra, Françoise et Pierre Bisagno, Claude Combralier, Elisabeth Galiana, Patrice Lecan, Carine Lequeux-Garnier, Florence Mocci, Frédéric Mossé… 

  En 1980, le club de volley ball se rattache au Centre Culturel et Sportif (CCS) de Bouc Bel Air sous la responsabilité de Frédéric Mossé. En 1986, alors que F. Mossé entraine l’équipe senior féminine issue en majorité de l’équipe minimes-cadettes, Christian Beltra développe une section cadets masculins. La même année, l’équipe senior masculine accède en championnat régional. Les entrainements ont alors lieu depuis quelques années au nouveau gymnase des Terres Blanches.  

  L’année 1988 annonce un tournant important dans la vie du Club ! Le nombre d’adhérents du CCS volley ball dépasse les 70 personnes avec cinq équipes engagées en championnat  : cadets, seniors féminins et masculins Départemental, seniors masculins Régional et une nouvelle équipe Cadettes mise en place par Michel Palermo et Jean-Luc Marcheteau. Face au développement croissant du club, le CCS volley Ball devient une Association sportive indépendante sous le nom de Bouc-Bel-Air Volley Ball sous l’impulsion des joueurs de la première heure ! (C. Beltra, C. Combralier, P. Lecan C. Lequeux-Garnier,  Fl. Mocci, F. Mossé, E. Galiana…). Le premier Président est alors Patrice Lecan (1988-1991) puis F. Mossé (1991), C. Beltra (1991-1997) et depuis 1998, Fl. Mocci. 

  Le cap des 100 adhérents est franchi dès la saison 1988-89 ! 125 adhérents se répartissent au sein de six sections avec comme nouveauté une équipe Juniors masculins Région et une Ecole de volley (10-14 ans). Les entraineurs, joueurs de longue date au Club, sont tous bénévoles et formés par la Ligue de Provence.  

  En 1992, les équipes seniors masculine et féminine entrainées par Christian Beltra et évoluant en championnat Régional depuis quelques années accèdent en Championnat Pré-national ! Très grand moment sportif et d’émotion pour cette montée jouée le même soir pour les deux équipes au gymnase des Terres Blanches !  

  Depuis , dans le gymnase G. Drut, le nombre d’adhérents oscille entre 120 et 176 personnes, les jeunes de 8 à 17 ans représentant plus de 45% de l’effectif. Des anciens et nouveaux joueurs se sont investis en tant qu’entraineur ou membre du Bureau : Frédéric Behr, Claude Boeri, Heidi Brest, Olivier Fabiani, Sophie et Pierre Henon, Natacha Logez, Michel Palermo, Stéphane Serra, Jean-Baptiste Sossou, Patrick VanGrevenynghe, Bernard Balme ainsi que Lionel Contensuzas, Maryvonne Balme et Noëlle Tripoli actuels vice-président, trésorière et secrétaire du club.

 Près de 40 ans sont passés… déjà ! Une histoire d’amitié, de convivialité sportive à poursuivre pour cette nouvelle décennie !

 

 

 

Bouc Bel Air Volley Ball
Siège Social : Complexe Sportif Guy Drut 13320 Bouc Bel Air
Tél. 06 22 08 02 48   Email : bbavolley@gmail.com
Mentions légales - Contact